aller au contenu

Phony : les objets connectés ouvrent le bal de la e-santé

Avec le lancement de Phony, le monde de la santé fait un pas supplémentaire dans le monde des objets connectés et de la e-santé. Ce boîtier intelligent est désormais disponible pour les adhérents d’ Harmonie Mutuelle et constitue le premier résultat d’une collaboration engagée avec le groupe Orange.

La question du maintien à domicile des personnes rendues fragiles par l’âge ou le handicap est toujours reposée et se heurte aux mêmes difficultés : comment garantir une aide au domicile de la personne 24H sur 24H et chaque jour de l’année ? De nombreuses solutions ont déjà été mises en oeuvre par le passé, bien souvent à l’initiative des communes, mais ce nouveau boîtier, fruit d’une collaboration entre Harmonie Mutuelle et Orange, appartient clairement au XXI ème siècle ! Pas besoin de téléphone, pas besoin de connexion internet… le boitier de détection, qui répond au doux nom de Phony, utilise tout simplement le réseau mobile d’Orange.

Une téléassistance en continu

A la base, Phony permet à la personne qui l’utilise de pouvoir entrer en contact avec un centre de téléassistance qui pourra répondre à ses besoins de façon ininterrompue. L’ergonomie du boitier a été particulièrement soignée pour offrir aux utilisateurs la plus grande simplicité : Un bouton d’appel et un bouton d’urgence qu’il suffit d’enfoncer pour que le centre de téléassistance d’Harmonie Mutuelle intervienne. Mais cet objet nouveau va plus loin. Grace à un médaillon porté en collier ou en bracelet, toute personne isolée pourra lancer un appel via son Phony. Il est de plus associé à un détecteur de fumée ou de fuites d’eau.

Un service qui va encore s’ettoffer

A terme… (c’est à dire dans quelques mois !) D’autres fonctions viendront compléter ce dispositif. Il sera par exemple très utile de savoir si la porte du frigo a été ouverte comme chaque matin, ou si elle est restée fermée de façon anormale. Si le volet roulant d’une chambre a été actionné ou pas, etc. Les objets connectés, qui vont peu à peu prendre possession de nos maisons, sont sans doute l’une des réponses les plus intelligentes au besoin de suivi des personnes fragiles, et à ce jour, les seuls capables de détecter en temps réel une détérioration subite de l’état de santé de la personne. C’est bien évidemment grâce à ce type d’objets que le maintien à domicile pourra trouver tout son sens en rassurant la personne âgée ou dépendante et sa famille.

Pour l’heure le Phony est commercialisé par Harmonie Mutuelle au prix de 26,90 € par mois et pour 3 € de plus, les clients pourront choisir le Phony + incluant le bipper portatif.